La bougie
Des plus grandes fabriques internationales aux amateurs qui souhaitent réaliser leurs propres bougies à la maison, les silicones et élastomères polyuréthanes Smooth-On sont largement utilisés pour la création de moules personnalisés destinés aux tirages en cire.
Quel élastomère choisir en fonction de mon projet ?
Il y plusieurs variables qui vous aideront à déterminer le choix de votre élastomère. Nous avons retenu les 2 principales :
la température de la cire et la forme du modèle original.
Si vous utilisez une cire qui fond entre 50°C et 100°C, les professionnels utiliseront un élastomère polyuréthane comme le PMC 744.
Avantages : facile à utiliser et économique
Désavantages : l’élastomère polyuréthane adhère à la plupart des modèles originaux et à certaines cires. L’utilisation d’un bouche-pores ( Super Seal ) et d’un démoulant ( Universal Mold Release ) est nécessaire.
Si vous utilisez une cire qui fond au-dessus de 100°C, le silicone est le meilleur choix.
Avantages : le silicone résiste à de plus hautes températures. Il n’adhère pas à la plupart des surfaces. L’utilisation d’un bouche-pores et d’un démoulant n’est pas nécessaire en règle générale.
Désavantages : le silicone est souvent plus cher que l’élastomère polyuréthane. les silicones professionnels nécessitent un processus de mise en oeuvre particulier ( pesée, dégazage, post-polymérisation… ).
Une exception : la série Oomoo ne nécessite pas l’utilisation d’équipement spécial ( chambre à vide, balance précise… ) et est moins onéreuse que les autres silicones.
Le silicone Oomoo n’a qu’une résistance classique à l’étirement. Il est donc conseillé de l’utiliser pour des formes simples.
Les modèles aux formes simples, sans fortes contre-dépouilles, peuvent être reproduits en utilisant un élastomère ( silicone ou polyuréthane ) de shore ( dureté ) moyen : de 20A à 60A.
Les formes plus complexes nécessitent l’utilisation d’un silicone plus élastique, avec une très grande résistance à l’étirement.
Le Dragon Skin est incroyablement solide et extensible. Il est idéal pour la production de bougies d’art aux formes originales.
HOW-TO & GALERIES
Tirage sans trace de plan de joint
Tirage en résine sans trace de plan de joint ( silicone Dragon Skin 10 NV, bouche-pores Superseal, résine polyuréthane Smooth-Cast 320, charge Ure-Fil 5 et colorants So Strong )
Tutorial
Comment réaliser le moule d’une bougie ( silicone Oomoo 30 et cire de démoulage Sonite Wax )